Excite

Un repas de Noël chic pour en mettre plein la vue

Pour faire des jaloux, épater son monde ou pour n'importe quelle autre raison plus ou moins avouable, on peut avoir envie de concocter un menu de Noël chic. Pour une cuisine ouverte à tous, on va se contenter de donner quelques suggestions de recettes.

En entrée de ce repas de Noël chic, il sera difficile de faire sans foie gras. Celui-ci se prête à toutes les transformations: en crème brûlée, en bouchées de foie gras au grué de cacao, en verrine avec confiture de figues et d'oignons... Pour les amateurs de fruits de mer, il faudra davantage regarder du côté des coquilles Saint-Jacques, notamment le carpaccio de Saint-Jacques à la mangue ou en trio infernal avec foie gras et caviar.

Pour le plat principal, on mettra la volaille à niveau avec une ballotine de pintade aux champignons, la dinde aux noisettes ou à la farce truffée. Si on opte pour le homard, celui-ci prendra les parfums du gingembre, du champagne ou du curry. On pourra le servir en cassolette, en navarin ou flambé au cognac.

Les gourmands version sucrée ne seront pas déçus. Il n'y a que l'embarras du choix: poires pochées à la chicorée au coeur coulant de noisettes, soufflé orange-Grand Marnier en coque, vacherin framboise réglisse, mille-feuilles framboise-pistache, coulant à la truffe noire, tiramisu aux spéculoos ou une bûche feuilletée au chocolat...

Après un tel réveillon de Noël, on pourra demander aux convives repus et reconnaissants de faire au moins la vaisselle. Juste récompense!

Source Photo : Dave Gough (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017