Excite

Un menu de Noël aux parfums orientaux

S'il y a une cuisine riche en saveur, c'est bien celle du Maghreb. Les épices, les mélanges de parfum, la variété des ingrédients en fait une gastronomie à part. Pourquoi donc ne pas l'inviter à Noël?

Pour démarrer ce repas de Noël tout en saveur, on pourra commencer par des samoussas de saumon aux épices, des pastillas de patates douces au crabe, du velouté de pois chiches au curry et au cumin…

Pour le plat principal, qu'il s'agisse de viande ou de poisson, le choix est vaste. On peut préférer des plats complets et notamment les tajines (cabillaud au piment, de veau aux fèves et citrons confits ou au poire). En plat de viande, on pourra concocter du mouton aux amandes, une pintade aux dattes confites ou un assortiment de viandes gratinées au persil. Rayon poisson, cela pourra être des dorades en papillote, pavés de saumon marinés aux épices. En accompagnement, on pourra proposer le Imam Bayildi, sorte de tian d'aubergines aux pignons, du riz aux légumes ou des courgettes au cumin.

Bien échauffés par les épices, il est temps de passer aux douceurs orientales. Là, le choix est impressionnant. On pourra décider de jouer la tradition – et personne ne s'en plaindra – avec baklavas, makrouds, dziriettes aux amandes, ghoriba, cornes de gazelle… que l'on dégustera avec du thé vert à la menthe ou rouge aux pignons.

Niveau déco, il faudra penser aux voilages, bougies sans oublier la musique orientale.

Source Photo : Gaelx (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017