Excite

Un cadeau précieux: le don du sang

Selon l’Etablissement français du Sang, les fêtes de fin d’année sont les plus cruciales pour les blessés et les malades. C’est d’abord le moment où les besoins sont plus importants alors que, vacances obligent, les dons baissent.

Il y a différents prélèvements et le plus courant est le don du sang total. Tout comme celui des plaquettes, il est utilisé en hématologie et cancérologie. Quant au don de plasma, il va servir pour les brûlures, les troubles immunitaires graves et dans le cas de l’hémophilie.

Donner son sang prend un peu de temps entre l’entretien médical, le don et la collation nécessaire à la récupération: 30 à 45 minutes pour un don de sang total avec un maximum de 4 à 6 dons par an suivant le sexe du donneur. Le don de plasma prendra environ une heure et pourra être effectué tous les 15 jours. Pour le prélèvement des plaquettes, il faudra compter environ deux heures. Pour occuper les donneurs, on leur proposera un DVD ou de la lecture. Ils pourront aussi faire la sieste.

Il y a cependant certaines conditions à remplir pour pouvoir être donneur et le site dondusang.net donne une foule de détails sur les dons.

Il ne faut pas croire que les centres de l'Etablissement Français du Sang sont des lieux austères, bien au contraire. Ce serait plutôt le ‘salon où l’on cause’ tout en étant chouchouté par le personnel. Dans certaines villes même, les donneurs du sang y vont en groupe ou s’y donnent rendez-vous. Franchement, ce n’est pas bien plus original que de se retrouver autour d’un café ?

Source Photo : fdecomite (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017