Excite

Téléphone portable à un enfant pour Noël ?

Avoir un téléphone mobile pour un enfant, c'est rentrer dans le monde adulte. C'est forcément attirant et on a envie de leur faire plaisir. Pour un ado, cela fait partie de l'équipement de base. Que peut-on dire des risques et qu'en pensent les médecins et les parents.

Selon l'Association Santé Environnement France (ASEF) qui regroupe 2500 professionnels de la santé intéressés par les pollutions environnementales sur la santé humaine, un téléphone portable est dangereux. Les ondes électromagnétiques qu'il émet pourraient être à l'origine de tumeurs au cerveau et de stérilité. Dans le cas des enfants, ils considèrent que leur cerveau est beaucoup plus perméable et que par conséquent, les risques sont multipliés. De nombreuses études ont été menées mais aucune n'a pu prouver le danger de ces ondes. Pour beaucoup, on ne pourra être sûr que dans une quinzaine d'années.

D'ici là, l'ASEF recommande de ne pas donner de téléphone portable à des enfants de moins de 12 ans. Dans l'idéal, ce serait 14 ans. Il devient aussi plus difficile de leur refuser un mobile étant donné que 80% des 12-17 ans sont déjà équipés. Elle conseille donc de privilégier l'utilisation de SMS.

Les parents sont généralement disposés à offrir un téléphone mobile à partir de 14 ans, pour pouvoir joindre leurs ados. L'un des principaux arguments est aussi la responsabilisation en termes de gestion de budget et d'usage en société. Pour les ados comme pour les parents, le téléphone a amélioré leurs relations en devenant un sujet de conversation. Les opérateurs, quant à eux, ont été invités à ne pas proposer de forfaits aux enfants.

Source Photo : Franklin Park Library (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017