Excite

Scrapbooking : une activité à la mode

Le scrapbooking, autrement appelé collimage, est un loisir créatif originaire des Etats-Unis, où il existait déjà en 1800. Cette activité manuelle consiste à allier photos et divers décors.

Ainsi, dans le même esprit qu’un album photos, les pages de scrapbooking comportent généralement un titre, la date, le nom de la personne présente sur la photo et des commentaires.

Cependant, le travail de collimage permet une présentation beaucoup plus originale et imaginative qu’un simple album. Toutes les couleurs, les matières, les formes, sont permises pour agrémenter les photos. Autre avantage du scrapbooking par rapport aux albums photos classiques, celui de développer les travaux manuels créatifs, notamment en famille.

En France, des formations au collimage existent depuis maintenant une dizaine d’années. Face à une demande croissante, l’Ecole Lyonnaise de Scrapbooking a même ouvert ses portes en 2006, organisant une vingtaine de sessions chaque année, avec toujours le même succès.

Mais les formations ne sont pas une case obligatoire avant de faire ses premiers pas dans cette activité créative. Divers magazines consacrés au scrapbooking, ainsi que des livres, offrent également la possibilité de se lancer dans le collimage en bénéficiant de toutes les astuces nécessaires à la réussite de son œuvre.

Depuis peu, le collimage se pratique également sur ordinateur, grâce à des logiciels spécifiques. Même si certains adeptes du scrapbooking trouvent que cette nouvelle technique dénature l’activité, la version informatique commence également à faire de nombreux nouveaux adeptes.

Photo : karine*imagine flickr.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017