Excite

Réveillon de noël à l'italienne

En Italie, Noël se fête du 24 au 26 décembre. Impeccable pour se faire des poignées d'amour confortables. Les menus de Noël varient en fonction de la région mais d'une manière générale on y retrouvera antipasti, pâtes, jambon cru et le traditionnel 'Panettone'.

Pas d'entrée traditionnelle pour le repas de Noël mais on peut compter sur les antipasti qui sont des assiettes de hors d'œuvres. On y met des préparations avec des tomates séchées, du jambon cru,des poivrons farcis… D'autres recettes mettront tous les convives en appétit à commencer par les scampis à l'italienne qui sont de grosses crevettes ou des langoustines passées à la poêle. On pourra préférer les aubergines au parmesan ou les fameux crostini.

Pour le plat principal de ce menu de Noël, on pourra servir du chapon farci à l’italienne accompagné de tortellini. Version 'Napoli', on se régalera de spaghetti à la crème de chou-fleur et aux coquilles Saint-Jacques.

Au dessert, point de salut sans le Panettone ou le Pandoro. Le deuxième étant le plus récent mais, à priori il gagnerait en popularité en Italie. Enfin, comme tout bon latin – ou comme beaucoup d’humains, pourrait-on dire – nos voisins transalpins ont la table de Noël couverte de petits gâteaux et autres confiseries: ricciarelli, panforte, torroni, buccelato...

Pour ajouter un peu de culture, le Père Noël italien s'appelle Babbo Natale et il n'est pas le seul distributeur de cadeaux puisque Gesu Bambino et la sorcière Beffana sont aussi sur les rangs.

Source Photo : Luz A Villa (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017