Excite

Recettes de biscuits de Noël maison et facile à faire

Impossible de passer à côté de ces petits gâteaux qui sentent bon la cannelle, l’orange ou le pain d’épice. En plus de leur senteur caractéristique, les biscuits de Noël ont généralement des formes et des couleurs qui rappellent cette période festive de l’hiver. En quête d’idées recettes de biscuits de Noël maison et facile à faire ? En voici quelques-unes.

Envie de faire vous-même des biscuits pour Noël ? Bonne idée ! Ils raviront les papilles des grands et des petits.

  • Des sablés à la cannelle

Compter 2 oeufs, 150g de beurre doux, 400g de farine de blé, 100g de sucre en poudre, 30g de sucre glace et 10g de cannelle en poudre pour réaliser ces biscuits à la cannelle. Dans un saladier, mettre les oeufs et les blanchir avec le sucre et la cannelle. Ajouter petit à petit la farine ainsi que le beurre tiédi. Mélanger du bout des doigts jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Étaler la pâte et la laisser reposer ainsi une demi-heure. Pendant ce temps, allumer le four en le préchauffant à 200 °C (th. 6-7) puis créer des formes diverses grâce à des emporte-pièces et les disposer sur une feuille de papier cuisson prêts à être enfournés. Les sablés sont cuits en 10 minutes.

D'autres idées de recettes de biscuits de Noël maison et facile à faire ? Oui. N'oubliez pas que les sablés sont les biscuits de Noël par excellence. Variez les formes et les goûts pour avoir différents biscuits à présenter.

  • Des bonhommes de pain d’épice

Réunir 125g de beurre, 80g de sucre en poudre, 100g de miel d'acacia, 1 oeuf, 300g de farine de blé, 1 cuillère à café de levure chimique et 1 cuillère à café d'épices spéciales pour pain d'épices. Dans un saladier, mélangez le beurre ramolli avec le sucre et le miel, ajouter l'oeuf. Incorporez ensuite la farine, la levure chimique et les épices en mélangeant avec la main. Gardez la pâte obtenue au frigo pendant une demi-heure. Étalez la pâte puis découpez-la en lui donnant une forme de bonhomme. Faites cuire les biscuits étalés sur une feuille de papier cuisson pendant 10 à 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Nappez d’un glaçage blanc pour la finition.

Il existe bien d'autres recettes de biscuits de Noël maison et facile à faire. Les variantes des sablés sont très nombreuses: avec du chocolat, des noisettes, des fruits secs ou encore du gingembre. En Alsace, le biscuit de Noël traditionnel est le bredele qui se déguste notamment sur les marchés de Noël accompagné d'un bon vin chaud.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017