Excite

Recette de bûche au chocolat pour Noël

Une fois n’est pas coutume, cette année lançons nous dans la fabrication de la bûche au chocolat pour le repas de Noël !

La recette de la bûche au chocolat qui suit, va réconcilier tous les anxieux avec l’usage du chocolat et surtout avec la cuisson au bain marie : inrattable !

Les ingrédients pour six personnes pour le biscuit : 150g de sucre, 150g de farine, 5 œufs.

Les ingrédients pour la crème au chocolat : 150g de sucre, 70g de farine, 6 jaunes d’œufs, 50cl de lait, c’est-à-dire un demi litre, 250g de beurre, 500g de chocolat noir, ou au lait ou blanc au choix.

Les ingrédients pour le décor: 100g de pâte d’amandes vertes, Quelques bonbons rouges de préférence.

C’est donc parti pour la préparation du biscuit. Mélangeons les 150g de sucre avec les 5 œufs entiers dans une jarre, ou cul de poule, en aluminium par exemple. Chauffons ce mélange dans son récipient au bain marie en fouettant vivement jusqu’à épaississement. Ensuite hors du feu, ajoutons y les 150g de farine et mélangeons bien.

Installons sur une plaque du four, une feuille de papier sulfurisé afin d’y étendre la pâte et de l’y cuire pendant 15 minutes à 180 degrés, soit thermostat 6.

Pendant ce temps, lançons nous dans la crème au chocolat.

Séparons d’abord les blancs des jaunes de nos 6 œufs. Fouettons ces jaunes avec les 150g de sucre et les 70g de farine. En même temps, mettons les 50cl de lait à chauffer. Une fois le lait bouillant, versons sur celui-ci, après avoir baissé le feu, notre mélange et tout en remuant, laissons le tout épaissir sur un feu doux.

Les 500g de chocolat sont alors mis à fondre au bain marie ou bien au four micro-ondes à condition d’y aller avec beaucoup de douceur et de patience.

La crème bien épaisse est retirée du feu et lorsque le chocolat est bien fondu et crémeux, on pourra mélanger l’un à l’autre.

Laissons le tout tiédir tranquillement avant d’y ajouter le beurre fondu et de mettre le tout au réfrigérateur.

Notre biscuit, maintenant cuit, doit être laissé au repos afin qu’il tiédisse. C’est le moment de prendre une pause…

Biscuit tiède et crème froide sont alors réunis en étalant la moitié de celle-ci sur celui-ci avec douceur.

Tendrement, il est alors possible de rouler le biscuit sur lui-même en tentant de ne pas trop serrer pour ne pas que la crème s’enfuit trop vite. Une fois roulé, on coupera les extrémités de notre bûche au chocolat afin qu’elle garde un aspect pro…

Enfin, le reste de la crème au chocolat peut être étalée sur la bûche ainsi que la pâte d’amandes. Si cette dernière est trop dure, on peut la chauffer un peu en la remuant dans une jarre avec une cuillère en bois : garantie anti-stress…

Pour finir il ne nous reste plus qu’à disposer les bonbons sur notre bûche et de la réserver au frais jusqu’au dessert : un régal de chocolat de Noël !

Photo : Thepinkpeppercorn (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017