Excite

Que faire de son vieux sapin de Noël une fois les fêtes passées ?

Ayons une pensée émue pour ces pauvres sapins que les gens se disputent quelques jours avant Noël et qui n'intéressent plus personne dès le 1er janvier. Les plus cruels les abandonnent au premier coin de rue, mais quand on est généreux, on doit se demander que faire de son vieux sapin de Noël une fois les fêtes passées pour lui donner une deuxième vie.

Replanter, débiter, broyer, composter ?

Le meilleur moyen est d'éviter le problème en achetant un sapin vivant, planté dans un bac et qui pourra orner une terrasse ou être replanté dans un jardin. Attention cependant à ne pas le sortir d'une pièce chauffée à l'extérieur sans passer par une température intermédiaire, le garage, par exemple. Cependant, quand on ne dispose pas d'extérieur à soi, l'affaire est difficile... mais on peut toujours l'offrir.

Si le sapin que vous avez acheté n'a plus ses racines, la question reste entière : que faire de son vieux sapin de Noël une fois les fêtes passées ?

Si vous avez eu la bonne idée d'utiliser dès son installation un sac à sapin vendu par Handicap-International, vous avez offert à votre arbre de Noël un socle festif qui, s'il a été bien étalé, aura récupéré les aiguilles. Il vous suffit de remonter le sac de part et d'autre du sapin et de le porter à la déchetterie, dans la benne destinée à recueillir les végétaux, car il est 100% biodégradable. Il est même compostable si vous choisissez cette solution.

En effet, mais il faut en avoir l'usage, le sapin de Noël peut être transformé en bois de chauffe, en compost ou en broyat. Le broyat ou buxor est du bois déchiqueté que l'on étend sur le sol pour l'enrichir. Mais, nous nous sommes placés dans le cas où vous n'avez pas d'extérieur. En l'occurrence, les municipalités des grandes villes organisent des collectes destinées à cette opération. Des entreprises privées participent également à cette collecte, notamment Ikea, très impliquée dans l'industrie du bois, reprend les sapins qu'elle a vendus, chaque sapin correspondant à 1 € versé à l'ONF par l'entreprise.

Un sapin artificiel ? Pourquoi pas ?

Et pourquoi ne pas opter pour un sapin artificiel ? Il y en a à tous les prix, mais il faut compter un budget qui s'approche des 200 € pour faire un achat intéressant, c'est-à-dire investir dans un sapin beau et qui dure longtemps. Ils sont entièrement décorés, de tons chauds, de tons froids, floqués de neige artificielle ou pas. Il suffit de les déplier puis de les remballer : on n'a plus à se demander que faire de son vieux sapin de Noël une fois les fêtes passées.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017