Excite

Offrir une montre à quartz pour Noël

Pour Noël, que ce soit un cadeau pour une femme ou pour un homme, on peut choisir d’offrir un bijou utile. Et pourquoi pas une montre à quartz ?

Une montre à quartz présente l’avantage de ne pas avoir à être remontée tant que sa pile est en fonctionnement. Elle travaille en fait grâce à un mouvement électrique composé, entre autres, d’une pile et d’une pierre appelée « quartz ». Ce quartz oscille plus de 32 000 fois par seconde et fait donc office de balancier. Et c’est la pile qui transforme en énergie ces oscillations et permet donc à la montre de fonctionner.

S'il s'agit d'une montre à affichage digital, ces impulsions électriques sont envoyées vers l'écran en rendant opaques les cristaux liquides qu'elles traversent. Et s'il s'agit d'une montre à affichage analogique (aiguilles), les vibrations du quartz entretiennent le fonctionnement d'un moteur qui permet de faire tourner les aiguilles. Mais quel que soit l'affichage choisi, le système est fiable. On estime qu'une montre à quartz ne perd qu'une seconde tous les 6 ans !

Ce sont les Japonais qui précédèrent, dès la fin des années 1960, l'industrie horlogère suisse dans la commercialisation des montres à quartz. La Suisse rattrapa son retard en 1982 avec la création de la Swatch. Cette montre électronique de bas de gamme comportait alors la plus faible quantité de composants pour le pourcentage le plus élevé de matière plastique. Elle a battu depuis tous les records de vente.

On trouve donc aujourd’hui des montres à quartz de tous prix, de toutes formes et de toutes marques : c’est l’idéal pour être sûr de faire un cadeau à la fois plaisant et utile.

Source Photo : Alfo23 (www.flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017