Excite

Offrir un manga à Noël

Si elles ont connu un succès fulgurant ces dernières années, les mangas ont souvent une image négative, synonyme de violence. Beaucoup rechignent à en offrir comme cadeaux à Noël. Mais c’est comme dans tous les autres domaines : on trouve de tout, du meilleur et du moins bon.

Au Japon, elles ont été conçues pour permettre aux enfants de lire dès le plus jeune âge. Il faut dire que les Japonais ont trois alphabets qu’ils apprennent en parallèle et que ce n’est donc que vers 16 ans qu’ils les maitrisent parfaitement. Pour les plus jeunes, on trouvera donc les versions manga des romans classiques pour la jeunesse comme ‘L’Île au Trésor’ ou ‘Heidi’. Les mangas sont déterminées par genre : les shonen pour les garçons et les Shojos pour les filles. Les Seinen, Seijin et kodomo seront, quant à eux, destinés à un public plus âgé, voire adulte.

Il est clair que dans des pays comme la France où l’apprentissage de la lecture est plus rapide, on trouvera généralement d'autres ouvrages. Certaines séries comme Naruto, One Piece ou Dragon Ball Z ont connu un succès immense. Pourtant d’autres sont de vrais bijoux, à commencer par ceux écrits par le pape du manga au Japon, Osamu Tezuka. Une liste serait trop longue. Pour offrir un manga en cadeau de Noël, le plus simple est de s'adresser aux libraires spécialisés, y compris dans les grandes enseignes, qui, le plus souvent, connaissent parfaitement les collections et peuvent aider à trouver LE manga qui fera plaisir.

Source Photo : Tacuma (picasaweb.google.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017