Excite

Noël exotique : la cuisine du monde au menu

Huitres, boudin blanc, dinde aux marrons, bûche, voici en partie ce que l'on peut trouver sur les tables de Noël françaises. Mais Noël se fête dans de nombreux pays également et cela peut être l'occasion de varier les mets et d'oser certaines recettes d'un Noël exotique, la cuisine du monde au menu.

Dans les pays nordiques et en particulier en Suède et au Danemark, les fêtes de Noël commencent début décembre par les illuminations des maisons et le calendrier de l'Avent. La célébration de Sainte-Lucie est le point d'orgue du début des festivités. Au menu de ces pays, un Noël exotique : la cuisine du monde au menu, on trouve le saumon mariné, pendant au moins 48 heures, à l'aneth. Du saumon frais cuit avec le sucre et le sel que l'on accompagne de sauce Gravlak à la moutarde et de pommes de terre chaudes. En Suède, les très longues et froides soirées d'hiver sont propices à la dégustation d'un bon vin chaud aux épices, nommé Glögg, accompagné de raisins secs, amandes ou noix. On offre également des biscuits en forme de coeur, d'étoiles ou d'animal, les Pepparkakor ou des petites brioches parfumées au safran, les Lussebullar.

Le menu traditionnel est composé d'un soupçon d'exotisme. l'Italie accomode son chapon avec des pieds de Trévise, sorte de chicorée aux feuilles rouges, confite à la cannelle. Quant au foie gras, une mousseline de betterave l'accompagne. La célèbre bûche est fourrée de crème de mascarpone, composante du légendaire Tiramisù.

En Amérique du Nord, on se réunit autour d'un buffet dont les plats ont été préparés au moins un jour à l'avance. En entrée, on déguste un aspic de homard, un jambon à l'ananas comme plat principal et un dessert composé d'une génoise, de fruits confits, de crème patissière et de chantilly.

Un petit goût d'exotisme compose ce menu de l'Orient avec une tarte aux deux boudins, blanc et noir, un foie de canard au pain d'épice et une purée de céleri ou des petis navets cuits au vinaigre et au miel. Pour le dessert, la maîtresse de maison fait déguster une étoile aux marrons.

Des mets bien accompagnés

Un Noël exotique : la cuisine du monde au menu n'est rien sans l'accompagnement de vins de qualité, de champagnes. Le but est de révéler les saveurs de chaque plat en choisissant la boisson qui se marie le mieux au plat choisi. Il vaut mieux éviter, toutefois, de faire des mélanges au cours d'un repas.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017