Excite

Menu Russe pour Noël dépaysant

Selon la tradition Russe, des repas de Noël copieux sont présage d'une année sans faim. Longtemps clandestin, Noël est fêté le jour de la Saint-Sylvestre en même temps que le jour de l'an grégorien, avant le Noël et le jour de l'an orthodoxes, soit respectivement les 7 et 14 janvier. Et le menu de Noël russe, c'est un flot de plats et de boissons qui se pressent sur leur table

On commence par un apéritif avec du champagne et de la vodka, accompagnés par des amuse-bouches variés appelés Zakouska... Vient ensuite le koulibiac, un pâté brioché et farci de viande ou de poisson, le plus célèbre étant au saumon. Le tarama et le caviar sont aussi de la fête, généreusement étalés sur des blinis.

Mijoté avec des oignons pendant deux heures dans de la crème fraîche et accompagné de pommes de terre sautées, le bœuf Stroganov est le plat de Noël. Il peut être remplacé par des boulettes de poulet et de pain de mie servies avec une sauce aux champignons ( bitki à la Skobelev ), ou par un cochon de lait farci aux champignons et oignons.

Parmi les desserts russes, on aura le choix entre la koutia, une bouillie recouverte de miel, de noix et de graines de sésame. Il est possible de terminer par des biscuits au fromage blanc (koliadki) ou par le gâteau Napoléon, une sorte de millefeuille à la crème ou à la confiture et très populaire.

Source Photo : NeilJs (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017