Excite

Menu japonais pour Noël

Sushi, makis et sashimis, voici ce qui vient à l'esprit quand on parle de menu japonais. Cependant, beaucoup sont rebutés par l'idée de manger du poisson cru. Heureusement, la gastronomie nippone est d'une très grande richesse.

Pour commencer ce menu de Noël, on peut choisir de préparer de la soupe miso qui est à base de pâte de soja fermentée et salée. Les langoustines poêlées avec pomme de terre et morilles peuvent aussi constituer une belle entrée en matière. On pourra servir des tempuras, sortes de beignets légers qui peuvent intégrer une très grande variété de légumes tels que les pommes de terre, carottes, aubergines, poivrons ou les feuilles de shiso

En plat principal, on aura le choix entre plusieurs recettes: le Onigara-yaki est un homard - ou des crevettes géantes - cuit au four. Il y a aussi le pot-au-feu (Oden) ou le Gyû-Don, un ragoût de bœuf avec légumes mijotés. Pour accompagner ces plats, on ne pourra éviter le riz auquel on ajoutera des légumes sautés.

Les desserts élaborés ne font pas partie du menu japonais qui préfèrent servir des fruits de saison en fin de repas. On pourra néanmoins préparer glaces au sésame noir, sushis sucrés au chocolat, ou un Taiyaki qui est un gâteau fourré traditionnellement à la farine d'haricots rouges mais ne boude pas le chocolat.

Enfin, même si les Japonais intègrent Noël dans leur calendrier festif, le 24 décembre reste là-bas la fête des amoureux.

Source Photo : John Rawlinson (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017