Excite

Menu de Noël tout chocolat

En version sucrée ou salée, le chocolat donne une tonalité spéciale aux plats qu'il investit avec bonheur, pour peu qu'il reste discret. Voici des idées pour menu de Noël chic et original à concocter exclusivement pour les fondus de la petite fève.

A l'entrée, on peut jouer la tradition puisque le chocolat s'entend parfaitement avec le foie gras, notamment dans la version petits carrés pour agrémenter pour une salade aux fruits secs. Il a aussi un bon feeling avec les fruits de mer, notamment les coquilles Saint-Jacques et les langoustines. Dans ce cas, il se joindra à des sauces avec vinaigre, épices, oignons… Suivant les recettes, on l'utilisera en tablette ou en poudre.

Quand arrivera l'heure du plat principal, le chocolat aura davantage d'affinités avec les viandes blanches et les volailles comme la dinde ou le canard. Dans ce cas-là, on le cuisinera en sauce avec le jus de viande. Pour accompagner, il y a l'embarras du choix: fondue ou poélée de légumes, riz, pommes de terre sous toutes leurs formes.

Pour terminer ce repas de Noël, les 'aficionados' choisiront du 100% chocolat avec une bûche tout chocolat, une forêt noire ou un coulant accompagné d'un coulis à la framboise. Pour les autres, les recettes ne manquent pas à commencer par tout l'éventail de bûche de Noël avec une touche chocolatée. D'autres douceurs feront honneur à ce menu comme la dame blanche au sabayon de chocolat noir ou la duchesse au noix.

Source Photo : Yannick Garcia (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017