Excite

Menu de Noël de la Réunion

La cuisine réunionnaise est un mélange de cuisine française, malgache, est-africaine, indienne et chinoise. Rien que ça ! Le repas de Noël, quant à lui, met en scène les recettes traditionnelles de la Réunion : rougail, cari. Il n’oublie pas les fruits comme les mangues et les litchis.

Pour l’apéritif, on pourra proposer pour les estomacs les plus blindés, le bonbon piment qui est confectionné à partir de lentilles ou de pois du cap finement hachés avec piment et épices. Les plus sensibles choisiront les bouchons qui sont une boulette de porc enrobée de pâte en évitant de les tremper dans la sauce au piment qui l’accompagne. Il y a d’autres spécialités à l’apéritif comme les piments farcis ou les samoussas.

Pour le plat principal de ce menu de Noël réunionnais, on aura les différents carris qui sont à la base un mélange d’oignons, d’ail et de curcuma – éventuellement parfumé au gingembre - dans lequel on va cuire la viande ou le poisson. Ils seront servis avec des achards ou des rougails, des spécialités de légume cuits avec des épices et du piment.

Autre spécialité incontournable de Noël, le pâté créole qui est préparé en version salée avec du poulet ou du porc et des épices. En version sucrée, c’est une pâte briochée fourrée à la mangue, à la papaye ou à la goyave. Pour finir, un plateau de fruits frais en oubliant ni l’ananas, ni les litchis. Zwayé Noèl, comme on dit en créole !

Source Photo : AZAdam (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017