Excite

Menu de Noël à la mexicaine

Noël au Mexique est une fête importante qui mêle christianisme et religion précolombienne. La célébration commence dès le 16 décembre avec les 'posadas' qui sont des processions. Elles symbolisent la quête par Marie et Joseph d'un abri en attendant de trouver leur fameuse étable. Comme quoi, la crise du logement ne date pas d'hier. Le 24 décembre, les familles mexicaines se réunissent autour d'un repas avec à la clé des friandises.

On peut commencer par une salade de Noël (Ensalada de nochebuena) à base d'oranges, des betteraves, cacahouètes et pommes. Mais une soupe froide de crevettes à l'avocat fait aussi partie de la tradition.

Vient ensuite le plat principal du menu de Noël composé d'une dinde à la sauce chocolat (Mole Poblano). Elle est accompagnée d'haricots blancs recuits (frijoles refritos), de tortillas farcies aux légumes et enveloppées de feuilles de maïs appelées tamales. La dinde peut être remplacée par un cochon de lait ou par un plat de morue nommé Bacalao a la vizcaína

.

Au dessert, on aura un cake aux fruits secs et frais. Une fois cuit, on l'arrosera de rhum avant de le laisser macérer pendant un mois. Suivront fruits et friandises. Pour les enfants, on peut aussi fabriquer une piñata, sorte de boule qui renferme des bonbons et que les enfants frappent les yeux bandés et après avoir tourné sur eux-mêmes. Traditionnellement, elle a la forme d'une étoile à sept branches mais il n'y a aucune obligation.

Source Photo : Sarūnas B (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017