Excite

L'importance des jouets d'éveil pour bébés

Un bébé commence à découvrir le monde dès sa naissance. Il lui en faut peu, puisqu'il va explorer ses pieds, ses mains, sa voix, avec beaucoup d'agilité. Lorsqu'on observe un bébé, on constate qu'il passe son temps, quand il ne dort pas, à regarder autour de lui, attiré par tous les mouvements. Le jeu d'éveil pour bébé est indispensable pour répondre à ses besoins de stimulation et il doit être adapté aux capacités du bébé, c'est pourquoi le hochet, avec ses couleurs vives et ses grelots, reste son premier compagnon indispensable. Ensuite, le mobile qui fait tourner des objets au plafond, avec une musique en fond sonore, l'aidera à s'endormir.

Avant même sa naissance, l'enfant est un mélomane, c'est pourquoi tous les jouets musicaux, ou permettant de faire du bruit, feront son bonheur, et contribueront à l'éducation du bébé. Les livres éducatifs, les portiques lumineux, tapis d'éveil et peluches sonores permettent au bébé de moins d'un an de découvrir les matières et d'apprendre à connaître son corps en jouant. Jusqu'à deux ans, les jouets d'enfants seront plutôt les cubes, les personnages et objets multicolores, qui lui permettront d'apprendre à maîtriser ses mouvements. Précisons qu'il est inutile d'offrir à l'enfant des jouets d'éveil prévu pour plus âgés, à chaque âge ses plaisirs !

Le choix est difficile parmi la grande quantité de jouets, il faut donc privilégier ceux qui laissent libre cours à l'imagination, les matières, les couleurs et les tailles différentes, et puis il faut s'assurer que le jouet plaise à l'enfant.

Photo : Stéfan (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017