Excite

L'histoire du champagne cristal

Voila déjà deux siècles et demi que le champagne Cristal est né. Retour sur l'histoire de cette boisson exquise pour les soirées de réveillon.

C'est en effet en 1776, à Reims, que naissent les premiers champagnes Louis Roederer. En 1833, la Maison de Champagne de Nicolas Schreider est reprise par son filleul qui décide de donner à cette marque une renommée internationale. Il réussira son pari puisque les ventes du champagne augmentent fortement et le champagne se vends particulièrement bien notamment en Russie et aux États Unis.

L'envie de garder cette réputation perdure au fil des années. En 1876, après avoir appris que le tsar Alexandre II de Russie s'offusquait de voir que les bouteilles qui lui étaient servies étaient identiques à celles servies aux autres clients, Louis Roederer décida d'élaborer un champagne à partir des meilleurs crus de son vignoble. Il le servit dans une bouteille de Cristal revêtue des armoiries impériales.

La confection de la bouteille du champagne avait été particulièrement soignée ; Le tsar étant inquiet d'être victime d'un attentat, la bouteille de Cristal fut conçue sans fond de cul afin que personne ne puisse y glisser une grenade. De même, elle était d'une blancheur pure pour que le tsar puisse être assuré que personne n'y avait mis de poison.

Cette recherche de la perfection pour élaborer le champagne Cristal demeure intact. Bien des décennies après, la maison Louis Roederer continue à vendre ce qui est considéré comme l'un des meilleurs champagnes du monde.

Source photo : Mothlike ( www.flickr.com )

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017