Excite

Les meilleurs vins pour le repas de Noël

Avec les fêtes de fin d'année qui approchent à grand pas, il est important de se renseigner pour savoir quels sont les meilleurs vins pour le repas de Noël et passer un moment agréable en famille ou entre amis. Voici donc quelques conseils pour faire des repas de fêtes réussis

Comment choisir les meilleurs vins pour le repas de Noël ? Voici une question que va se poser beaucoup de monde en cette fin d'année. Noël est un moment magique où on a envie de se faire plaisir et de faire plaisir à ses invités.

Avant toute chose, rappelons quelques règles de base. Il est recommandé de toujours boire les vins blancs avant les vins rouges et de commencer avec des vins simples pour terminer avec des vins aux aromes plus élaborés et plus complexes.

On servira un vin blanc sec pour des entrées comme les huitres ou le saumon. Le Sancerre ou Le Chablis sont de bonnes options ou encore un Crozes-Hermitage. Pour ce qui est du foie gras, l'erreur la plus courante est de choisir un vin blanc sucré comme le Sauternes. Il ne mettra pas les aromes du foie gras en valeur contrairement à un vin demi sec (un Souvray par exemple).

Pour le plat principal, rien de tel qu'un vin rouge pour profiter pleinement des saveurs de la Dinde. Choisissez-en un légèrement fruité de préférence. Un Chateauneuf du Pape ou des vins du Beaujolais feront parfaitement l'affaire.

Enfin, un vin pétillant peu sucré sera parfait pour terminer le repas et accompagner la bûche.

Choisir un vin qui marie chaque plat

Vous l'aurez compris, il est avant tout nécessaire d'établir un menu précis avant de trouver les meilleurs vins pour le repas de Noël. Il sera ensuite plus facile de savoir quel vin se marie le mieux avec votre repas. Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès d'un spécialiste près de chez soi pour trouver le vin parfait.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017