Excite

Les disques durs externes multimédia

Longtemps réduit à un simple périphérique de stockage des données pour PC, le disque dur externe s’émancipe de ses fonctions classiques (sans les perdre pour autant) et s’ouvre à l’univers sans limites du multimédia. Et il faut avouer que les nouvelles aptitudes du disque dur externe multimédia lui vont vraiment comme un gant, si bien qu’ils prennent aujourd’hui l’appellation de jukebox audio / vidéo de salon. Explications.

Le disque dur externe multimédia n’est plus seulement un périphérique que l’on connecte à son ordinateur, désormais, il est possible de visualiser ses photos et ses films préférés directement sur un écran de télé, et d’écouter les meilleurs tubes du Top 50 directement sur sa chaîne stéréo, grâce à cette petite merveille de technologie.

Avant d’acheter un disque dur externe multimédia, il serait bon de s’informer sur les caractéristiques et les configurations de mise, pour éviter d’éventuelles déceptions. Un disque dur, c’est avant tout une capacité de stockage. Un usage multimédia du disque dur externe ne pourrait assurer le confort et l’aisance d’utilisation sans un espace disque conséquent. Un minimum de 250 Go sera nécessaire pour assurer un minimum de capacité de stockage et éviter à devoir constamment purger le disque dur externe des anciens fichiers ou vidéos.

A titre indicatif un disque dur externe multimédia de 300 Go peut stocker jusqu’à 400 films ainsi que des milliers de morceaux musicaux en format MP3. Pour éviter les lenteurs, il faudra opter pour les modèles qui tournent à une vitesse supérieure à 5400 tours/minute. Un minimum de 8 Mo de mémoire tampon est aussi un must.

Un disque dur multimédia de salon ne peut être appelé ainsi sans les connectiques nécessaires pour cet usage. Un port HDMI sera indispensable pour le relier au téléviseur, les ports S-Video ou les classiques RCA ne sont pas non plus de trop. Côté son, un second port HDMI pourrait faire profiter d'une acoustique en haute définition. Les traditionnels ports USB auront pour fonction de brancher le disque dur multimédia à l’appareil photo ou à l’ordinateur. Des ports Ethernet et Wi-Fi seront aussi fort utiles pour la connexion web et la connexion sans fil aux autres PC de la maison.

Source photo : trip.mckay www.flickr.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017