Excite

Les dattes fourées aux amandes

Une véritable tradition marocaine qui apparait sur de nombreuses tables de Noël. Les dattes fourées aux amandes sont un mets très sucré qui accompagne les desserts, le café ou un goûter. Elles peuvent également être offertes lorsque des invités arrivent. Pour réaliser cette excellente recette, il suffit de suivre les conseils donnés.

Les dattes fourées aux amandes nécessitent un temps de préparation est de 20 minutes, de cuisson de 15. La recette est très facile à réaliser.

Pour 6 personnes, il faut environ 500 grammes de dattes, trois couleurs de pâte d'amandes. Celle-ci peut être réalisée à la maison. Il faut prévoir 125 grammes de sucre cristallisé, du parfum comme de la fleur d'oranger, de l'extrait d'amande... ou des épices comme de la cannelle ou du gingembre.

Si elles ne sont pas prêtes à l'emploi, les dattes peuvent être préparées comme la véritable recette marocaine qui consiste à verser dans une casserole le jus et le zeste d'orange, le zeste d'un citron et trois cuillerées à soupe de sucre. On mélange et on ajoute les dattes. L'ensemble est porté à ébullition, on laisse ensuite cuire à feu doux pendant 25 minutes. A la fin de la cuisson, les dattes refroidissent dans ce sirop et ensuite elles sont égouttées.

Les dattes sont taillées et dénoyautées. On prélève une noisette de pâte d'amande que l'on enroule pour qu'elle forme un petit boudin de forme allongée. La datte est ensuite farcie avec cette pâte. Pour finir, le sucre est parsemé sur les dattes. Pour les conserver, les dattes sont placées dans une boite hermétique. Pour les servir, on alterne les couleurs, ce qui permet de former un joli plat.

Alterner les fruits

Les dattes fourées aux amandes peuvent être remplacées par d'autres fruits, pruneaux, noix, abricots, ce qui permet de varier les plaisirs. Au lieu de saupoudrer de sucre, on remplace par la noix de coco ou des amandes concassées. Une petite touche festive est de tremper la moitié de la datte dans du chocolat fondu noir ou au lait.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017