Excite

Les chants de Noël, ça vient d'où?

L’esprit de Noël, c’est bien sûr les cadeaux mais pas seulement. Les chants liturgiques ou cantiques (composés en latin) sont clamés dans les églises, les villages, les châteaux, les chaumières pour chasser les peurs des nuits d’hiver.

Les auteurs sont souvent des anonymes. Les chants, à l’origine, rythmaient la veille du 25 décembre, la foule en ronde évoquait la Nativité et la vie quotidienne. Aujourd’hui, les instruments (piano, orgue, guitare…) s’intègrent aux chants religieux devenus beaucoup plus populaires. Parmi les chants traditionnels, on retrouve:


Les chants de Noël s’appellent 'des Noël' ou 'noëls'. C’est en famille ou entre amis que l’on reprend 'Il est né le divin enfant' qui date du XVIIIe siècle, au moment de l’apparition des Pastorales.

Et nos voisins, ils chantent quoi?

En Espagne, les cantiques sont les Villancicos, en Roumanie les Kolinde, en Italie les Canti Natalizi, en Russie les Koliadki, en Pologne et Bulgarie les Kodeda ou en Allemagne le Weihnachtslieder. Des chants célèbres passent les frontières: Jingle Bells, Stille Nacht (Douce nuit) ou O Tannenbaum (Mon beau sapin).

Photo: noel.pubwebmaster.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017