Excite

Les beaux livres des photographes

Les appareils photo devaient, paraît-il, menacer la photographie professionnelle en mettant la technique à la portée de tous. Il n'en est rien et les livres des photographes et des reporters sont là pour le montrer. Voici quelques périples sur papier glacé.

A chaque Noël, les libraires font la part belle aux récits de voyages, proches ou lointains. Cette année encore, les amateurs vont être comblés avec quelques nouveautés qui sortent du lot. Il y a d'abord le 'Road Book: Voyageurs du Monde' de Véronique Durruty qui témoigne de 20 ans de photographies dans le monde. 'Rendez-vous en terre inconnue' de Frédéric Lopez, d'après les émissions télévisées du même nom, est un autre beau livre qui met en scène les personnalités françaises qui ont accepté de partir à la rencontre de peuples lointains. Enfin, trois fois par an, Reporters sans Frontières édite un album pour financer ses actions en faveur de la liberté de la presse dans le monde. Pour ce Noël, ce sont les photos couvrant 40 ans d'actualités du photo reporter David Burnett qui sont à l'honneur.

Dans la rubrique photographie d'art, là encore, le choix est vaste. On pourra opter pour '1000 affiches de 1890 à nos jours' de Cees W. de Jong qui a eu accès à de nombreuses collections américaines et européennes. 'Couleurs' de Michel Pastoureau est un livre d'art en forme d'hommage aux plus grands photographes. Il décortique chaque couleur (rouge, vert, jaune, bleu, noir, blanc) tout au long de ses 347 images.

Source Photo : Prakhar Amba (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017