Excite

L'écosphère : un cadeau déco et écologique

Voici un cadeau original et fascinant. L’écosphère est un monde miniature sous-marin se développant dans une boule de verre. L’écosphère, véritable objet de décoration, permet également de prendre conscience de l’équilibre fragile de notre planète.

Un système élaboré par la Nasa

L'écosphère est le seul écosystème reconnu par la Nasa. Elle a été conçue dans le cadre des recherches sur la biosphère de notre planète. Ce monde miniature a servi de "laboratoire expérimental" à la Nasa pour construire des stations spatiales lors de longs voyages. Les scientifiques cherchaient à créer un milieu ambiant s'auto-régulant.

Le fonctionnement

L'écosphère contient de l’eau de mer filtrée, des crevettes (variété opay oula, connue pour ne pas se manger entre elles), des algues, des gorgones, des petits cailloux. Ce petit monde parfaitement autonome n’a besoin que de lumière pour durer et se developper. La durée de vie d’une écosphère est en général de deux ans, mais certaines peuvent avoir une durée de plus de cinq ans.

Le fonctionnement est simple : la lumière et le gaz carbonique est la condition sine qua non pour que les algues produisent de l’oxygène. Les crevettes se nourrissent ainsi de cet oxygène et des bactéries. Ces dernières agissent à leur tourt en transformant en nutriments les déchets rejetés par les crevettes. Les nutriments sont absorbés par les algues. Les crevettes et les bactéries rejettent le gaz carbonique qui est nécessaire aux algues pour la production de l’oxygène. Le système fonctionne en cycle…

L'écosphère est un objet qui sera du plus bel effet dans un bureau ou dans un salon. Vous ne vous lasserez pas de contempler ce petit monde sous-marin parfaitement autonome.

Photo: eco-sphere.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017