Excite

Le réveillon des vignerons du Gers

Champagne et bon vin font partie des menus des deux réveillons de l’année. On réserve pour ces soirs-là les meilleures bouteilles en évitant les excès. Les vignerons sont donc bien placés pour nous proposer des soirées qui ont du corps, de la cuisse ou du bouquet.

A Viella de Pacherenc, dans le Gers, les vignerons procèdent à la dernière récolte de l’année le 31 décembre. Le vin récolté, le ‘Pacherenc du Vic Bilh’ qui signifie ‘Vin de vigne en échalas’, est un breuvage moelleux et sec. A Viella, de nombreuses récoltes se font au milieu de l’automne, d’ailleurs un édit de 1745 interdisait la cueillette avant le 4 novembre. C’est en 1991, après des gelées précoces, que les vignerons se sont rendu compte que les raisins étaient encore verts à la date prévue. Ils ont eu l’idée de repousser la cueillette au 31 décembre et d’en faire une fête. L’opération concerne 4 à 5 hectares et produit en moyenne 10 000 bouteilles par an.

Le réveillon commence par un repas des vignerons le 31 décembre à midi, suivi par la cueillette du raisin ou par un atelier de fabrication de fût. Puis ce sera un spectacle sur l’histoire du Pacherenc avec retraite aux flambeaux et rituels des confréries locales. Il sera temps ensuite de se mettre à table pour un repas gastronomique Gersois accompagné de la traditionnelle soupe à l’oignon (le tourin), de madiran et de Pacherenc, le tout en musique et danse !

Source Photo : Vladimer Shioshvili (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017