Excite

Le Père Noël se met au Bio

Angoisse des personnes au régime ou corvée des non-inspirées, le menu de Noël Bio réconcilie fêtards et gourmets. Le Bio, goût du vrai ? Réponse avec une sélection de plats aux accents sains et équilibrés.

Difficile d’évincer dinde farcie, Champagne et autre foie gras d’un repas de Noël digne de l’événement. Un dîner tout aux algues vertes et carottes du jardin arrosées d’un bon verre d’eau du puits risque d’être quelque peu tristounet. Pourtant, en cherchant bien, il est possible de concocter un repas bio sans tomber dans l’anti-festif.

Servir un menu bio même à Noël n’est pas une question de mode. Cela permet de privilégier des cultures qui ne dénaturent pas la planète, des élevages non industriels qui ne mettent en danger ni une espèce animale, ni notre santé. Il semble que les bonnes résolutions reprennent le dessus.

La vente directe chez les producteurs est un excellent moyen de faire revivre le terroir. Elle limite les intermédiaires dans le respect de la traçabilité des produits.

Un menu de Noël peut assurément proposer un assortiment de terrines végétales Bjorg, des fruits et légumes Biobreizh, saumon et crustacés issus de l’élevage biologique. Côté spiritueux, il existe de bons crus millésimés élevés selon le principe de la biodyanmie, de même que le Champagne Françoise Bedel dont la presse spécialisée a amplement vanté les mérites.

Quant aux chocolats et desserts glacés bio, ils se montrent encore rares dans le commerce. Les mères Noël devront mettre la main à la pâte pour finaliser des bûches maison à base d’ingrédients bio, ou des glaces à base de lait d’avoine, concept du Maître glacier Denis Juhé. Cette année, le repas de Noël sera Bio !

Photo : Vali (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017