Excite

L'art de servir le champagne

Le choix d’une bouteille de champagne n’est pas très compliqué. De nombreuses enseignes spécialisées et même la grande surface proposent des bouteilles de champagne à tous les prix. Brut, demi-sec ou rosé, le champagne se boit en toutes occasions même s’il est d’usage de réserver cette boisson alcoolisée pour fêter un évènement important (naissance, mariage, anniversaire, promotion …).

Le champagne ne doit pas être servi trop frais. Plus le champagne est jeune, plus il conviendra de le servir frais, environ 8 degrés. Un Champagne mature ou millésimé pourra être servi à 10 degrés.

Ouvrir une bouteille de champagne n’est pas très compliqué. Il faut éviter de secouer la bouteille, tourner délicatement le muselet, retenir ensuite le bouchon pour éviter qu’il ne saute et l’ouvrir délicatement. Les plus habiles pourront même sabrer la bouteille de champagne à l’aide d’un gros couteau. Bien sûr, il ne faut pas oublier de prévoir un verre à proximité pour servir rapidement le breuvage.

Une fois la bouteille ouverte, servir le champagne dans des flûtes ou des coupes à champagne. Il faut verser le champagne délicatement et doucement afin d’éviter de le faire trop mousser ou déborder.

Pour éviter que le champagne ne se réchauffe, il est très utile d’utiliser un seau à champagne qui maintiendra la bouteille au frais. Une fois servi, il ne reste plus qu'à déguster le champagne.

Source Photo : e_calamar (www.flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017