Excite

L’Allemagne dans nos assiettes !

Comme en France, le Noël Allemand est une fête familiale qui donne l'occasion de se retrouver autour d'une table. A la différence près que l'événement se fête du 24 au 26 décembre. Pour cette occasion, les Allemands se mettent aux fourneaux dès novembre, notamment pour préparer gâteaux et confiseries. Pour un 'Gute Weihnachten', voici quelques idées de recettes.

S'il est moins solennel qu'en France, le repas de Noël met en vedette l'oie sous forme de volaille farcie (gefüllte Gans) ou de foie gras. On trouvera d'ailleurs une multitude de recettes différentes selon les régions. Comme c'est la saison, on mettra aussi au menu de Noël du gibier, comme le chevreuil.

Pour les Allemands, il n'y a pas de Noël sans sucreries. C'est ainsi que dès la fin septembre, ils vont préparer le Stollen ou ChristenStollen qui est un pain brioché farci de fruits secs ou de pâte d'amande. Les recettes des menus Allemands varient entre les régions mais la plus réputée est celle de Dresde qui existe depuis le 15è siècle. Ils construisent également de petites maisons en pain d'épice avec des vitres et des décorations en bonbons. Ces HexenHaus, ou maisons de sorcière, sont tirées du conte pour enfants Hansel et Gretel. Enfin, avec le café ou le thé, ils dégustent des petits biscuits parfumés à la vanille, la cannelle…

Il ne restera plus qu'à se rassembler autour du sapin pour chanter en chœur Mon Beau Sapin en version originale: 'O Tannenbaum, O Tannenbaum, Wie treu sind deine Blätter...'

Source Photo : RobertK ( Wikimedia Commons)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017