Excite

La dinde aux marrons

Un vrai repas de Noël français ne saurait avoir lieu sans sa traditionnelle dinde aux marrons. Voici donc une recette simple pour réussir le plat incontournable de ce repas de fête. Pour commencer, armez-vous d’une bonne dose de patience car un long moment vous attend derrière les fourneaux, pour le plus grand plaisir des papilles de vos convives !

Préparation : pour 6 personnes
Temps de préparation : 30 minutes

Les ingrédients:

1 dinde d’environ 3kg (prête à être farcie)
le foie de la dinde
1 grande barde de lard bien large
200 g de viande hachée (moitié bœuf, moitié veau)
1 kg de marrons (de préférence déjà pelés)
1 oeuf
du beurre
2 tranches de pain rassis
8 cl de lait
2 échalotes
sel et poivre
un peu de porto (facultatif)

La préparation du plat:

Vous allez d’abord préparer la farce : faites cuire les marrons dans de l’eau bouillante, égouttez-les et réduisez la moitié des marrons en purée (gardez le reste pour la suite). Laissez imbiber le pain rassis dans un bol de lait que vous aurez préalablement chauffé pendant quelques minutes. Pendant ce temps, émincez les échalotes et faites-les revenir quelques minutes dans une poêle avec du beurre. Mettez ensuite dans un grand saladier, les viandes de bœuf et de veau ainsi que le foie de la dinde, tout cela finement haché. Incorporez au mélange obtenu, les marrons en purée, le pain imbibé de lait, les échalotes, le sel et le poivre. Mélangez encore et ajoutez l’œuf battu dans le saladier ainsi que quelques gouttes de porto si vous le souhaitez.

Retournez vers votre dinde, salez l’intérieur de l’animal puis farcissez-la de votre préparation en tassant bien. Ficelez ensuite l’ouverture de manière solide. Disposez la dinde dans un plat légèrement beurré, salez et poivrez puis enveloppez la dinde de la barde de lard. Mettez le tout au four à 180°C pendant 1 h, puis enlevez la barde de lard et augmentez la température du four à 210°C. Laissez cuire encore votre dinde pendant encore au moins 1h, tout en l’arrosant d’eau ou de beurre fondu (au choix) de temps en temps pour éviter que sa chair ne se dessèche. Ne la laissez pas trop brunir et une fois cuite, laissez-la reposer un quart d'heure sur le dos dans le four éteint. Pendant ce temps, récupérez le jus du plat dans lequel la dinde a cuit, mettez-le dans une saucière, ce sera la sauce du plat.

Il ne vous reste plus qu’à disposer joliment la dinde à moitié découpée sur un plat, entourée de marrons entiers réchauffés et de pommes noisettes

Bon appétit et Joyeux Noël !

Photo : decoration-maison-interieur.com et blogsimages.skynet.be

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017