Excite

La dinde aux marrons : recette d'un grand classique

La dinde aux marrons est le plat servi dans de nombreux pays du monde pour les fêtes de Noël, mais selon les pays, seule la farce diffère. La dinde a remplacé l'oie car elle était considérée comme un animal plus exotique lors des repas royaux. La dinde aux marrons, voici la recette d'un grand classique.

Pour réussir La délicieuse dinde aux marrons : recette d'un grand classique qui ravira tous les convives, les ingrédients à acheter, pour huit personnes, sont une dinde de 3 kg avec le foie et le gésier, 150 g de veau haché, 300 g de chair à saucisse, 500 g de marrons, 1 petit verre de porto rouge, 5 cl de cognac, 2 oeufs, 2 échalotes, 1 poignée de persil, du beurre, du poivre du moulin et du sel fin.

La préparation de la farce se réalise en premier. Les échalotes sont épluchées et hachées avant de revenir avec le persil haché et du beurre dans une cocotte. Les marrons sont hachés grossièrement, tout comme le foie et le gésier. Dans un saladier, ces derniers sont mélangés à la chair à saucisse et le veau. On rajoute à la préparation persil et échalotes. On mélange. Ensuite viennent les oeufs entiers, le porto et les marrons, le sel et le poivre. Cette farce est travaillée pour former un mélange homogène.

Le cognac est versé à l'intérieur de la dinde, on le répand en le faisant tourner. L'intérieur de la dinde est salé et poivré avant de le remplir de farce. Les ouvertures de la dinde sont cousues solidement avec du fil de cuisine afin que rien ne s'échappe.

La dinde est ensuite enduite de beurre, salée et poivrée. On la place dans un plat allant au four, sur une cuisse, l'endroit le plus charnu et surtout le plus long à cuire. Le four est préchauffé à 180°, ce qui correspond au thermostat 6. La dinde doit être cuite trois heures et arrosée très souvent. A mi-cuisson, on la retourne sur l'autre cuisse. La cuisson est surveillée car elle doit être régulière et pas trop forte. A la fin, enlever la dinde du plat qui doit être ensuite déglacer avec de l'eau ou un fond de volaille. Garder le jus dans une saucière.

Pour le service, la dinde découpée est placée dans un plat chaud, la farce au milieu et la sauce à part.

Accord mets vin

La dinde aux marrons, n'est rien sans accompagnement. La tradition veut un vin rouge léger, épicé mais pas tannique, comme un vin de Loire, de Chinon. De nos jours, les grands cuisiniers n'hésitent pas à associer d'autres vins avec des mets ancestraux. La dinde aux marrons peut être accompagnée d'un champagne, comme le Mumm de Verzenay. Pour donner plus d'onctuosité à la farce et révéler le goût du marron, pourquoi ne pas l'accompagner d'une bière Corse, Pietra, à la châtaigne.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017