Excite

Jouets de Noël: attention aux matières dangereuses

En 2009, 60 Millions de consommateurs avait testé 66 jouets et conclu que 30 d’entre eux pouvaient représenter un danger pour la santé des enfants. Le récent retrait des tapis de mousse est là pour nous rafraîchir la mémoire.

Les composants incriminés ? Les phtalates qui ont une conséquence sur la fertilité masculine. Le formaldéhyde, contenu dans les colles pour bois et les peluches, en est un autre puisqu’il serait cancéreux et pourrait provoquer des leucémies. En terme de métaux lourds, ce sont surtout le plomb et le cadmium qui sont épinglés. Si l’on en croit le site américain HealthyStuff.org, 61% des jouets contiennent du plomb et 48 % du cadmium. Voici donc quelques précautions à prendre.

La première est de s’assurer que les jouets de Noël sont bien conformes, au minimum, à la norme CE. Celle-ci détermine des règles à respecter pour les fabricants. Les labels sont aussi de bonnes indications. Pour les peluches, il s’agira d’Oeko-Tex, pour les jouets en bois de FSC et PEFC. Deux labels allemands supplémentaires assurent une sécurité optimale. Il s’agit de GS, qui établit des critères de sécurité pour tout bien de consommation. SpielGut, de son côté, teste les jouets sur plusieurs critères dont la qualité, l’absence de matière dangereuse et l’intérêt.

Lire les étiquettes et les compositions sur les boîtes est aussi une priorité, notamment pour retrouver les mentions 'sans PVC' et 'sans phtalates'. Au rayon des poupées, il faut préférer celles en tissu ou coton bio. Enfin,il est recommandé d'aérer tous les jouets quelques jours avant de les offir, voire de les laver.

Source Photo : M. Ada (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017