Gâteau de Noël des présidents américains

Mary Todd Lincoln concoctait un Christmas cake pour le Noël de son président de mari. Cette recette, vieille de près de trois cents ans, continue à être d'actualité. Certains disent que ce dessert est encore servi au réveillon de Noël de la Maison Blanche. Mythe ou réalité, voici la traduction de la recette du gâteau de Noël des Présidents des États-Unis !

Pour ce dessert de Noël, il faut 1 bol d'amandes hachées grossièrement, 1 bol de beurre (environ 225 g), 2 tasses de sucre (environ 120 g), 3 de farine, ½ sachet de levure chimique, 1 bol de lait, 6 blanc d'œufs, extrait de vanille et sucre glace.

Préchauffer le four à 160°C puis beurrer et fariner un moule à manquer. Battre le sucre et le beurre. Tamiser la farine avant de la mélanger soigneusement avec la levure puis la verser peu à peu sur le mélange beurre-sucre en alternant avec le lait. Finir en incorporant les amandes pour obtenir une pâte bien homogène.

Battre les œufs en neige puis les ajouter doucement au reste de la préparation avec l'extrait de vanille. Verser dans le moule et mettre au four pendant une heure. Le gâteau de Noël est cuit lorsque, quand on enfonce un couteau dans la pâte, il en ressort sec. Pour une belle présentation, on peut le recouvrir d'un glaçage parsemé d'amandes ou de petits décors en sucre.

Sinon on peut s'essayer au pain d'épices recouvert de glaçage du pâtissier de la Maison-Blanche qui, pour le repas de Noël de 2009, a représenté chaque détail de la résidence du président américain jusqu'au chien jouant devant la porte et aux légumes du potager… Sinon, parmi la farandole de dessert, figure aussi souvent dans le menu et en bonne place la bûche de Noël à la française. Yes, we cake !

Source Photo : Marc Nozell (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014