Excite

Cours de cuisine : la découverte des galettes et des crêpes pour Noël

L'origine des crêpes et des galettes remonte à la nuit des temps, et si on les associe spontanément à la Bretagne, elles ne sont pas le seul endroit où on peut les déguster ! Chaque région de France en possède des recettes particulières. Petit cours de cuisine

Salées, les crêpes sont appelées "galettes" et elles sont faites avec de la farine de sarrasin, qui est aussi appelé "blé noir" bien qu'il ne soit pas du blé. Sucrées, elles sont à base de farine blanche.

Les crêpes et les galettes sont un met peu cher, facile à réaliser (farine, œufs, lait) et que l’on peut varier à l'infini. Sucrées, elles sont un succulent dessert : elles peuvent être fourrées de confiture ou de crème, flambées ou non, etc. Et salées, enrichies de jambon, de champignons ou de roquefort par exemple etc., ce sont des entrées consistantes et même bien souvent, un plat de résistance toujours apprécié.

La galette de sarrasin peut également être coupée en fines lanières pour agrémenter des soupes et des bouillons. Et on peut également la garnir, encore chaude, d'œufs, de pâté, de saucisses, de sardines ou d’autres produits locaux.

Les galettes et les crêpes s'arrosent traditionnellement de cidre brut ou doux. Mais on peut aussi boire de la bière ou du jus de pomme pour les accompagner. Et dans le cadre d’un repas plus sophistiqué, on peut très bien proposer du vin blanc ou rouge.

Attention tout de même, car bien que délicieuses, faire des crêpes n'est pas vraiment recommandé dans le cadre de régimes amaigrissants : une seule crêpe apportant de 100 à 120 calories !

Source Photo : ricardo-pereira (www.flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017