Excite

Comment préparer un vin chaud ?

Version classique ou variante, il existe plusieurs recettes de vin chaud. Tour d’horizon.

Pour la version classique, pour six personnes, prévoir 75 cl d’un bon vin rouge, 1/3 de litre d’eau, 125 grammes de sucre, 15 grammes de cannelle et 1 citron. Mélangez les ingrédients et porter à ébullition une minute ou deux. Servir très chaud dans un bol ou un verre.

Pour ceux qui préfèrent une recette de vin chaud plus épicée, ajoutez-y des clous de girofle ou de la cannelle, un zeste d’orange et un peu de cognac. Pour six personnes, prévoir un litre de vin rouge fruité, 125 g de cassonade, 1 zeste d'orange (1 orange entière), 2 clous de girofle, 3 bâtons de cannelle et 10 cl de cognac. Verser le vin et le cognac dans une casserole. Faire chauffer, puis flamber le mélange. Eteindre le feu et ajouter le sucre, le zeste, la cannelle et les clous de girofle. Laisser chauffer à feu doux une dizaine de minutes. Servir très chaud.

Et pour Noël, laissez vous tenter par un vin chaud de l’Avent. Pour six personnes toujours, prévoir 1 litre de vin rouge coloré type Côte du Rhône, 5 cl de crème de cassis, 70 gr de sucre cassonade, 2 clous de Girofle, 1 bâton de cannelle, 2 capsules de Cardamome, 4 grains de poivre, 2 écorces d'oranges et 1 écorce de citron. Chauffer le vin avec la crème de cassis et le sucre cassonade. Flamber si possible. Ajouter les épices et retirer du feu. Laisser infuser pendant 2 heures. Réchauffer et servir chaud.

Photo: paris.kyoto

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017