Excite

Comment fonctionne le secrétariat du Père Noël

Noël est une fête qui se célèbre chaque année un peu partout dans le monde. Chaque pays possède ses propres traditions pour fêter cet événement. Si l'on peut visiter l'authentique village du Père Noël en Laponie, comment est organisée la collecte du courrier en France ? Découvrez dans cet article comment fonctionne le secrétariat du Père Noël.

Le secrétariat du Père Noël est géré en France par les services de La Poste. Il se situe à Libourne, en Gironde, et met à contribution une soixantaine de secrétaires hommes et femmes, employés de La Poste ou intérimaires. Ils sont chargés de réceptionner le courrier adressé au Père Noël, puis d'y répondre.

Les lettres proviennent du monde entier (plus d'une centaine de pays), car le secrétariat est très réputé au-delà des frontières françaises !

Ce secrétariat a ouvert ses portes pour le Noël de 1962. Si le courrier papier représente aujourd'hui encore la majorité des envois, on compte de plus en plus de mails également. De plus, loin de se démoder, le secrétariat reçoit chaque année toujours plus de courriers. La Poste affirme même que le nombre de lettres reçues a doublé ces dix dernières années.

Mais comment fonctionne le secrétariat du Père Noël ? Les secrétaires sont chargés de réceptionner et lire tous les courriers et courriels reçus. Chaque enfant ayant écrit une lettre recevra ensuite une réponse sous forme de carte illustrée. L'écriture de la lettre comme la réception de la réponse sont toujours des moments amusants à passer en famille au moment des fêtes de fin d'année.

Il s'agit là d'un service entièrement gratuit et offert par La Poste. Il n'y a d'ailleurs même pas besoin de mettre un timbre sur son courrier, la Poste se chargera de le transmettre au secrétariat du Père Noël gratuitement.

Comment envoyer sa lettre au Père Noël ?

Maintenant que l'on sait comment fonctionne le secrétariat du Père Noël, voilà comment procéder pour envoyer son courrier. Par courrier postal, il suffit d'écrire sa lettre et de l'envoyer dans une enveloppe adressée au Père Noël. Peu importe l'adresse indiquée, si le destinataire est bien noté « Père Noël », alors l'enveloppe trouvera son chemin jusqu'au secrétariat. Toutes les fantaisies sont donc autorisées. On peut évidemment y joindre une liste de cadeaux, des dessins, des photos, etc. Pour obtenir une réponse, il faudra cependant préciser sur l'enveloppe ou dans le courrier le nom et l'adresse de l'enfant. À noter : le secrétariat ferme ses portes le 23 décembre, les courriers doivent donc être envoyés avant le 20 décembre au plus tard pour espérer une réponse. Pour ceux qui souhaitent envoyer un courriel, rendez-vous simplement sur le site de La Poste et suivez les instructions.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017