Excite

Comment bien choisir un jouet pour un enfant ?

Choisir un jouet d’enfant n’est pas toujours chose facile. En effet, celui-ci doit être en adéquation avec ses besoins et ses désirs. Ainsi, si le jouet n’est pas adapté à l’âge de l’enfant, celui-ci s’en désintéressera complètement. Dès lors, comment bien choisir un cadeau d’enfant en fonction de son âge ?

Tout d’abord, pour des questions de sécurité, les jouets d’enfants doivent être choisis avec attention. Il est primordial de vérifier attentivement la qualité, principalement s’il s’agit d’un cadeau pour un enfant en bas âge.

Pour les bébés de moins de neuf mois, il conviendra de choisir un jouet lui permettant de développer ses sens tout en douceur. Peluches, hochets et portiques sont tout à fait adaptés. Cette période étant également celle des premières poussées dentaires, tous les jouets à mordre feront de très utiles cadeaux.

Lorsque l’on veut faire un cadeau à un enfant de moins de dix-huit mois, il faut miser sur les jouets axés sur la motricité, tels que les ballons et les pousseurs. Il s’agit également de la période où se développent la logique et l’habilité. Dès lors, tous les jouets types trieurs et jeux d’encastrement sont très appréciés.

Entre dix-huit mois et deux ans, l’enfant est dans la période d’imitation. Il est donc préférable de choisir un jouet lui permettant de développer son imagination et sa créativité. Les jouets d’enfants tels que les jeux de marchande pour les filles et les jeux de construction pour les garçons sont parfaitement adaptés.

Enfin, quelques petites règles sont à connaître pour que l’enfant s’amuse pleinement : il est important d’alterner régulièrement les différents jouets car la lassitude s’installe très vite chez les petits, et ne pas interrompre un bambin absorbé dans son jeu pour ne pas le perturber.

Photo : fdecomite flickr.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017